Vous êtes ici : Accueil > Réglementation > Zone Vulnérable aux Nitrates > Calculer sa fertilisation

Calculer sa fertilisation

Flux RSSImprimer la page

Vous exploitez en zone vulnérable aux nitrates. Vous êtes dans l'obligation de limiter vos apports de fertilisants azotés au strict nécessaire (cf. mesure obligatoire n°13). Vous devez donc, à l'échelle de l'exploitation, avoir un bilan équilibré entre les "entrées" (fournitures par le sol, par les apports au sol ou par l'eau d'irrigation) et les "sorties" (exportations des cultures)d'azote minéral et organique.


Pour trouver le bon équilibre, il faut
 d'une part, prendre en compte toutes les sources d'azote apportéesà la culture et d'autre part, calculer la juste dose à apporter en utilisant les méthodes préconisées. Ces informations doivent être enregistrées dans le plan prévisionnel de fumure et dans le cahier d'enregistrement. (cf. mesures obligatoires 2 et 3)

étape 1 : prendre en compte l'azote disponible

Les amendements organiques se minéralisent souvent sur plusieurs mois voire plusieurs années. Il est donc important de connaître la part d'azote disponible dans l'année pour la prendre en compte dans le plan prévisionnel de fumure. Si vous ne connaissez pas la composition exacte de la matière organique utilisée, veuillez vous référer aux valeurs indiquées dans ce tableau : Références sur les amendements organiques.

étape 2 : calculer la juste dose à apporter

Il existe 3 méthodes de calcul, en fonction de la culture cible, pour définir la juste dose à apporter. Cette dernière est à renseigner dans votre Plan Prévisionnel de Fumure (PPF).

Vous avez des vignes, respectez la dose plafond définie.

Vous avez de jeunes vergers ou des vergers en production, référez-vous aux doses plafonds dans le premier cas et calculez vos apports selon une équation simplifiée pour le second.

Vous avez des cultures maraîchères, référez-vous soit aux doses plafonds soit aux équations simplifiées selon la culture considérée

Vous avez des cultures horticoles, des PAPAM ou des prairies, respectez la dose plafond.

Vous avez des grandes cultures, calculez vos apports selon la méthode du bilan (pour le blé dur, le blé tendre et l'orge) ou selon une équation simplifiée (pour les autres grandes cultures) 

 

Plan prévisionnel de fumure

Vous apportez des amendements organiques? Pensez à prendre en compte la libération lente de l'azote dans votre Plan Prévisionnel de Fumure.

Télécharger les coefficients d'équivalence des fertilisants organiques

A télécharger

Pour ne pas dépasser les limites d'apports en azotes définies par la réglementation, voici ci-dessous les prescriptions par filière :

Prescriptions Grandes cultures (jeunes vergers ; vergers en production)

Prescriptions Viticulture(vigne de raisin de cuve ; vignes mères et pépinières ; raisin de table)

Prescriptions Maraîchage (références sur 16 espèces)

Prescriptions Horticulture, PAPAM, Prairies (espèces annuelles et pluriannuelles)