Vous êtes ici : Accueil > Mon territoire > Périmètre

Périmètre

Flux RSSImprimer la page

Situation géographique

Le bassin versant Gapeau Eygoutier est situé dans le Var, au sud-ouest  de ce département. Il s’étend sur :
- 1 047 km² environ
- 5 intercommunalités
- 27 communes (en partie ou en totalité). 

Le Gapeau prend sa source au pied du Plateau d'Agnis, au sud du massif de la Sainte-Baume, sur la commune de Signes à environ 318 m d'altitude et rejoint la mer sur la commune de Hyères.

L'Eygoutier, quant à lui, prend sa source sur la commune d'Hyères (altitude 38 m), près de la Moutonne, et rejoint la mer sur la commune de Toulon. Ces bassins versants, voisins, approvisionnent en eau potable la ville d'Hyères et les communes avoisinantes.

Le périmètre du bassin versant Gapeau Eygoutier

Le bassin versant Gapeau Eygoutier est une entité hydrographique cohérente sur laquelle la qualité de l’eau est menacée par la présence de nitrates et/ou pesticides. Ce bassin regroupe différents zonages à enjeux environnementaux : 

Ces différents zonages, qui se superposent, ont pour objectif de préserver et reconquérir la qualité de l’eau du territoire

Contact

Axelle GARAND

ANIMATRICE DU TERRITOIRE
Chambre d'Agriculture du Var

727, avenue Alfred Décugis à Hyères

04 94 50 54 56 - 06 68 41 39 74
axelle.garand@remove-this.var.chambagri.fr

27 communes

27 communes sont concernées : Signes, Méounes-les-Montrieux, Néoules, Cuers, Belgentier, Solliès-Toucas, Solliès-Pont, Solliès-Ville, La Farlède, Le Revest-les-eaux, La Valette-du-Var, Toulon, Ollioules, Six-fours-les-plages, La Seyne-sur-mer, Saint-Mandrier-sur-mer, La Garde, Le Pradet, Carqueiranne, La Crau, Hyères, Puget-Ville, Carnoules, Pignans, Pierrefeu-du-Var, Collobrières, La Londe-les-Maures.