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Lancement OUGC Gapeau

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La Chambre d’Agriculture du Var, réunie en session le 18 novembre 2019, a décidé de se porter candidate pour être "Organisme Unique de Gestion Collective" (OUGC) des prélèvements d’eau d’irrigation sur le territoire du Gapeau et de sa nappe alluviale. Mais au fait, qu’est-ce qu’un OUGC et pourquoi candidater ?

La gestion de la ressource en eau : un enjeu prioritaire sur le territoire

La gestion de la ressource en eau est un enjeu prioritaire sur le territoire du Gapeau - notamment pour les agriculteurs alimentés par canaux d’irrigation gravitaires - puisque ses eaux superficielles et sa nappe alluviale ont été classées depuis 2010 en Zone de Répartition des Eaux (ZRE), caractérisant le déséquilibre structurel entre les besoins et les ressources disponibles.

Pour y faire face, le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du Gapeau s’est doté d’un Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) afin d’améliorer le partage de la ressource entre usagers et mettre en œuvre les actions nécessaires à la résorption des déficits quantitatifs.C'est ce PGRE, élaboré de manière de concerté avec l’ensemble des acteurs locaux, qui a prescrit la création d’un OUGC et l’élaboration d’un plan de répartition des volumes maximum prélevables entre irrigants pour anticiper les conflits d’usage éventuels.

La Chambre d'Agriculture du Var candidate en tant qu'OUGC de l'eau sur le bassin versant Gapeau

Au vu des enjeux agricoles considérés - dont notamment la nécessaire préservation des canaux gravitaires ainis que la richesse et la diversité des productions irriguées de la Vallée du Gapeau , la Chambre d'Agriculture du Var a confirmé sa volonté de porter l’OUGC Gapeau en session du 18 novembre 2019, en actant ainsi le dépôt d’un dossier de candidature auprès du Préfet du Var. Des réunions techniques préparatoires avec les partenaires ont déjà commencé et la composition d'un Comité d’Orientation ainsi que la constitution de comités locaux d’irrigants sont envisagés dès 2020 à l’échelle du territoire du Gapeau.

Quels sont le rôle et les missions de l'OUGC ?

Dans la phase de lancement du projet (2019/2020)

L’intervention de la Chambre d'Agriculture du Var consiste à :

  • engager la phase administrative pour la mise en place de l’OUGC Gapeau (élaboration et dépôt du dossier candidature, constitution d’une base de données…)
  • sensibiliser, communiquer auprès des irrigants sur la démarche
  • animer la concertation locale avec les partenaires
  • définir la gouvernance de l’OUGC
Dans la phase de mise en oeuvre de l'OUGC après et sous-réserve de désignation par le Préfet

La Chambre d'Agriculture du Var assurera les missions obligatoires suivantes :

  • actualiser les besoins des structures collectives hydrauliques constitués en ASA/ASL (canaux)
  • appeler les irrigants individuels à se faire connaître (forages nappes, pompages…)
  • obtenir un volume global d’eau d’irrigation à l’échelle du bassin versant
  • faire valider le plan de répartition des prélèvements
  • notifier aux irrigants le volume individuel alloué
  • rendre compte annuellement des volumes prélevés


Chiffres clefs : les prélèvements pour l’irrigation à l’échelle du secteur du Gapeau ont été estimés à 6,2 Mm3/an net, dont 85% par les canaux gravitaires (source : étude EVP CEREG 2014). Ces données pourront être actualisées et affinées suite à l’amélioration des connaissances des prélèvements, notamment dans la phase de recensement des besoins en eau agricole prévue dans l’OUGC.

Nos partenaires : Partenaires techniques : Syndicat Mixte du Gapeau, DDTM83, Fédération Hydraulique 83, Syndicats exploitants agricoles locaux…Partenaires techniques et financiers : Agence de l’eau RMC, Région Sud PACA

 

Contact

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter !

 

Gilles CAUVIN
Chargé de mission hydraulique agricole
Service Foncier Aménagement Territoires
04 94 50 54 83 -  06 14 52 08 06
gilles.cauvin@remove-this.var.chambagri.fr