Captages prioritaires

Sur ce bassin, 4 captages ont été définis comme prioritaires au titre du SDAGE 2016-2021. Des études sont en cours pour identifier les pressions des différents acteurs du territoire. Sur la base de ces résultats, des programmes d'actions s’appliqueront à toutes les activités présentes et donc, à tout agriculteur exploitant une parcelle à l’intérieur de ces délimitations.
- Quelles sont les ambitions du SDAGE ? Assurer sur le long terme la qualité sanitaire de l'eaudestinée ou utilisée entre autres pour l'alimentation humaine. Ceci implique :
- de lutter contre les pollutions diffuses sur les aires d’alimentation des captages et sur les zones à préserver pour les besoins actuels et futurs,
- de prévenir les pollutions ponctuelles et accidentelles,
- de lutter contre la pollution microbiologique,
- de protéger la ressource
- Quel est l'objectif général ? Obtenir une qualité des eaux brutes suffisante pour limiter ou éviter tout traitement des pollutions diffuses avant la distribution de l'eau.
- Où en est-on ? Quelles sont les prochaines étapes ? La démarche se déroule en 4 étapes :
- RÉALISÉ. Délimitation des AAC (Aires d'Alimentation de Captage). Cette étape a été réalisée : 4 captages prioritaires et leurs aires d'alimentation ont été définies
- ÉTUDES EN COURS. Réalisation d'un Diagnostic Territorial Multipressions (DTMP).
- À VENIR. Élaboration d'un plan d'action
- À VENIR. Mise en oeuvre du plan d'action
Contact
Mickaël GUÉGAN
ANIMATEUR DU TERRITOIRE
Chambre d'Agriculture du Var
727, avenue Alfred Décugis à Hyères
04 94 50 54 56 - 06 68 41 39 74
mickael.guegan@ var.chambagri.fr
Le saviez-vous
Le SDAGE Rhône-Méditerranée a identifié 225 captages prioritaires dont 4 situés dans le Var . Ces captages sont dégradés par des pollutions diffuses (nitrates et/ou pesticides) et doivent faire l'objet d'actions de reconquête de la qualité de l'eau à l'échelle de leur aire d'alimentation.