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Contrôle technique des pulvérisateurs : durée de validité de 3 ans à partir de 2021

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Si jusque-là le contrôle de votre pulvérisateur n’était à effectuer que tous les 5 ans, à partir de 2021, la fréquence de révision évolue et passe à tous les 3 ans. Concrètement, si vous achetez un matériel neuf, le premier contrôle est toujours à faire au bout de 5 ans. Tout contrôle technique effectué jusqu’au 31/12/20 sera encore valable 5 ans. En revanche, pour tout contrôle passé à partir du 01/01/21, les révisions suivantes sont à effectuer tous les 3 ans.

L’entretien régulier de vos appareils est nécessaire pour assurer une pulvérisation sûre et efficace, conforme aux exigences sanitaires, environnementales et de sécurité.

En cas de non-conformité ou de problème, vous disposez toujours d’un délai de 4 mois pour faire réparer votre matériel et le présenter à un nouveau contrôle.

Sont concernés :

  • les pulvérisateurs pour arbres et arbustes,
  • les pulvérisateurs à rampe et similaires,
  • les pulvérisateurs combinés
  • les pulvérisateurs fixes ou semi mobiles.
     

Points de vérification du contrôle (non exhaustifs) :

  • les commandes et le système de régulation,
  • l’état de la cuve recevant la bouillie,
  • le ventilateur, la distribution de l’air, le filtre,
  • les équipements et buses de pulvérisation (déformation, lésion, défaut de joint, fonctionnement, débit …),
  • les éléments de sécurité routière (feux de croisement, direction …) ...

 

Plus de détails sur les pulvérisateurs concernés et sur les points contrôlés sont disponibles  ici

Ces contrôles doivent être réalisés par des professionnels agréés.
Consulter la liste des contrôleurs certifiés pour le Var ici
 

Contact : Mickaël Guégan : 04 94 50 54 56 • 06 68 41 39 74 • mickael.guegan@remove-this.var.chambagri.fr