Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités des filières > Groupe InnoViti'Var : Retour sur les essais de semis d'engrais verts

Groupe InnoViti'Var : Retour sur les essais de semis d'engrais verts

Flux RSSImprimer la page

Début Juin les groupes Inno’Viti Var des Bassins Versants Gapeau-Eygoutier (BVGE) et Caramy-Issole (BVCI) ont eu l’occasion de se rencontrer lors d’une après-midi dédiée à l’échange animée par Gisèle Ventre conseillère viticole à la Chambre d'Agriculture du Var.

A l’ordre du jour, la présentation des deux groupes de progrès, leurs enjeux et les réflexions de travail, puis un point sur les couverts végétaux et les essais mis en place depuis l’automne 2020, avec discussions et retours d’expériences, notamment sur la gestion de l’enherbement.

 

La rencontre a eu lieu au Domaine des Fouques, vignoble conduit en biodynamie depuis une trentaine d’années où la culture des engrais verts depuis une dizaine d’années a permis de gagner en fertilité des sols et en régularité de production.

 

Lors de la réunion les agris ont pu notamment échanger sur des essais de semis d’engrais verts : par exemple, l’une des viticultrices a testé à l’automne 2020 un semis d’engrais verts sur une parcelle de 1 ha environ avant plantation, semis qui a été détruit en Févier avant replantation. La restitution du couvert en éléments fertilisants était très satisfaisante et le suivi réalisé montre que le plantier se développe bien.

 

     


Certains agri ont noté que des différences de levées sur les espèces semées peuvent parfois être observées avec des montées en fleurs rapides pour certaines espèces, occasionnant une destruction du couvert peut-être un peu tôt pour d’autres plantes.


La conseillère Gisèle Ventre a testé la méthode MERCI : Méthode d'Estimation des Restitutions par les Cultures Intermédiaires sur les parcelles semées avant la destruction du couvert et les résultats obtenus ont révélé que la culture d'engrais verts peut couvrir une grande partie des besoins annuels de la vigne en éléments fertilisants sans compter l'amélioration des propriétés biologiques, physiques et hydriques du sol, induites par cette couverture.

 

L’échange s’est poursuivi avec le partage des itinéraires de travail en matière de gestion mécanique de l’enherbement, et une démonstration a été proposée sur une parcelle voisine où un désherbage intercep était en cours avec un outil rotatif Naturagriff.

 

Contact :

Gisèle VENTRE, conseillère viticole
04 94 99 74 01 - 06 64 66 71 55 - gisele.ventre@remove-this.var.chambagri.fr