Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités des filières > Toutes les actualités > Suivi d'occupation des nichoirs

Suivi d'occupation des nichoirs

Flux RSSImprimer la page

Depuis 2 ans, la Chambre d’Agriculture accompagne les producteurs du groupe Figues BVGE sur l’intégration d’auxiliaires généralistes dans les parcelles à travers la construction, l’installation et le suivi de nichoirs à mésanges et à chauves-souris. C’est Brice LEMAIRE, société AgriNichoirs qui encadre, informe et suit ces essais sur les différentes parcelles afin de proposer un retour aux exploitants.

Dans ce contexte, une visioconférence "Bilan des occupations 2022" a eu lieu le 24 novembre 2022. D'une heure, ce premier rdv annuel était ouvert à tout producteur intéressé par le suivi des occupations de mésanges et chauves-souris sur le département.

A l'aide de la géolocalisation des nichoirs et abris, Brice LEMAIRE a ainsi proposé un tour d'horizon synthétique des installations des parcelles varoises en vignes, figuiers et oliviers. Il a aussi présenté quelques évolutions d'occupation hors département, l'occasion pour les producteurs connectés de visiter d'autres parcelles équipées et d'échanger sur les conditions de la saison et les aménagements agroécologiques favorables ou défavorables aux mésanges et chauves-souris.

De manière générale, les occupations les premières années témoignent bien souvent de la situation actuelle (présence ou absence de cavité). Par la suite, d'année en année, c'est une véritable dynamique d'occupation qui se met en place. En créant des opportunités à cette faune fonctionnelle, les agriculteurs proposent des cavités durables qui seront visitées, occupées ponctuellement voire ré-occupées tous les ans. Mécaniquement les populations finiront par stagner car elles sont très dépendantes de la ressource en insectes, mais la fidélisation de ces auxiliaires de culture repose sur l'intensification des nichoirs dans les parcelles (une dizaine par ha).
On observe également un effet "massif" des abris, positif pour les chauves-souris avec de très bonnes occupations, lorsque plusieurs abris sont installés sur le ou les quelques poteaux trouvés dans et autour des parcelles.

On le rappelle, l'important n'est pas que tout soit occupé mais que les opportunités soient présentes dans les parcelles car les occupations sont très dynamiques d'année en année. Et les aléas climatiques, comme la sécheresse de cette année 2022, influent également sur les dynamiques d'occupation, recentrant un peu les présences à proximité des points d'eau (naturels ou anthropisés).

Les parcelles varoises équipées poursuivent le suivi, un nouveau bilan d'occupation sera proposé à l'automne 2023 par Brice LEMAIRE

.

 

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

Contact :
Fanny Vernier, conseillère arboricole à la Chambre d'Agriculture du Var :
06 22 16 22 49 ou fanny.vernier@var.chambagri.fr