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OUGC Gapeau - Prélèvement d'eau pour l'irrigation : Quels sont vos besoins ?

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La Chambre d'Agriculture s'est engagée via l'Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC), à porter une demande d'autorisation pluriannuelle de l'ensemble des prélèvements d'eau agricole sur le territoire du bassin versant du Gapeau.

En 2020, les différents usagers de l'eau (chefs d'exploitations, associations d'irrigants...) ont été sollicités pour évaluer les volumes destinés à l'irrigation

 

Après une saison 2022 marquée par la sécheresse, l'enjeu d'assurer les besoins d'irrigation des cultures revêt une importance particulière. Afin de prévenir des prochains épisodes, le partage de la ressource en eau durant la période estivale reste une des préoccupations majeures des acteurs locaux.

 

Vous êtes concernés !

Vous êtes agricultrice / agriculteur, ou gérant(e) d'une exploitation agricole et vous prélevez plus de 1 000m3 d'eau par an à partir d'un réseau individuel (forage, pompage en cours d'eau, retenue collinaire...) dans le périmètre de l'OUGC.

Si vous souhaitez régulariser votre prélèvement en eau pour les prochaines années, nous vous invitons à répondre à ce sondage en ligne, avant le 30 novembre 2022.

Ces éléments recueillis nous permettront de mieux connaître votre utilisation actuelle de l'eau mais aussi vos besoins futurs, dans le but de :

  • Sécuriser et organiser les accès à l'eau agricole pour les années à venir ;
  • Répondre aux obligations réglementaires et ojectifs de gestion durable et équilibrée de la ressource notamment en période de crise ;
  • D'exprimer vos attentes et d'échanger au sein de Commissions Locales d'Irrigants (réunions spécifiques par sous-secteurs).

 

Vos données personnelles seront confidentielles

 

Cette procédure étant nouvelle et évolutive, vous trouverez ci-contre les liens pour accéder à toutes les informations et contacts utiles (liste des communes concernées, fonctionnement de l'OUGC, etc).

 

Nota : concernant les réseaux collectifs :
Les prélèvements et usagers du réseau de la Société du Canal de Provence ne sont pas concernés par ce dispositif.
Si vous avez l'eau grâce à une ASA d'irrigation, le prélèvement global de l'ASA sera pris en compte

 

Un projet de structuration pour pérenniser l'irrigation !

L'arrêté de désignation du 16/09/20 fixant le périmètre de l'OUGC prévoit le recensement des besoins de prélèvement d'eau pour l'irrigation ainsi que la création d'un comité d'orientation, appelé CODOR. Celui-ci réuni le 28/09 dernier en présence des partenaires institutionnels, a permis d'établir les bases du fonctionnement de l'OUGC.
Un comité opérationnel composé de représentants de structures collectives (ASA, ASL) et d'organisations professionnelles agricoles constitue également l'organe nécessaire afin de travailler sur les règles de l'OUGC, le partage de l'eau, les actions à conduire... > le COmité D’IRRigants (CODIR). La mise en place de cette nouvelle instance a eau lieu le 28/10/2022.

 

Contacts :

Gilles CAUVIN,
Chargé de missions
04 94 50 54 83 - 06 14 52 08 06
gilles.cauvin@remove-this.var.chambagri.fr

Christine POURRIERE,
Chargée de missions
04 94 50 54 86 - 06 14 52 09 00
christine.pourriere@remove-this.var.chambagri.fr

 

 

 

 

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