Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités des filières > Lutter contre la mouche de la figue grâce aux mésanges et chauves-souris

Lutter contre la mouche de la figue grâce aux mésanges et chauves-souris

Flux RSSImprimer la page

Dans le cadre de l'animation du groupe de progrès Figues sur le Bassin Versant Gapeau Eygoutier, la Chambre d'Agriculture du Var a organisé une après-midi technique sur le rôle encore peu connu des mésanges et chauves-souris, auxiliaires généralistes d'importance.

Les 8 membres du groupe ainsi que des professionnels de la filière ont échangé sur la gestion des ravageurs en verger de figuiers avec Brice Lemaire, fondateur d'AgriNichoirs, sur une parcelle de Rémi Revest dans la Vallée de Sauvebonne (Hyères). Afin d'encourager l'installation de nichoirs à mésanges et d'abris à chauves-souris dans les vergers, les producteurs sont repartis chez eux avec 20 constructions co-réalisées en atelier participatif, animé par Brice Lemaire.

La régulation des mésanges et des chauves-souris sur la mouche du figuier est encore peu connue. Initié en 2019, le suivi d'une parcelle de 2ha de Violette de Solliès sera donc poursuivi afin de pouvoir évaluer l'impact de ce levier naturel sur les populations de mouches dans la durée.

Plus d'information sur cette demi-journée technique : article En Pays Varois
Pour aller plus loin : livret d'autoconstruction de différents nichoirs (AgribioDrome)

Contacts :
Brice le Maire Agrinichoirs : 06 61 89 49 96 www.agrinichoirs.fr
Fanny Vernier, conseillère arboricole à la Chambre d'Agriculture du Var : 06 22 16 22 49 ou fanny.vernier@remove-this.var.chambagri.fr