Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités des filières > Toutes les actualités > Zone Vulnérable aux Nitrates - Quelques évolutions

Zone Vulnérable aux Nitrates - Quelques évolutions

Flux RSSImprimer la page

L’arrêté du 23 Juillet 2021 révise la délimitation des Zones Vulnérables Nitrates (ZVN). Les communes concernées jusqu’ici sont maintenues dans le périmètre sensible et s’y ajoute une nouvelle commune, celle du Pradet. Les limites de la ZVN correspondent aux limites communales des municipalités concernées.

Concrètement, cela implique pour les producteurs du Pradet de respecter de nouvelles règles ayant pour objectif la préservation de la qualité de l’eau. L’objectif est de contrôler et de réduire la présence de nitrates observés dans les analyses d’eau (au-delà de 50 mg de Nitrates par litre d'eau, l’eau n’est plus potable). L’ensemble des mesures concernant déjà les autres communes s’applique donc maintenant aussi au Pradet. Vous pouvez les retrouver ici.

La Chambre d’Agriculture s’applique à vous informer et à vous former sur ces sujets. Si vous venez d’intégrer le périmètre ZVN ou si vous voulez refaire le point sur vos pratiques au regard de la réglementation, une formation est notamment prévue début Décembre sur la construction du Plan de Fumure en maraichage. Vous pouvez retrouver le programme ainsi que le bulletin d'inscription ici.

Pour toute autre information, contactez les conseillers spécialisés selon vos filières

Les communes concernées par la ZVN sont :

  • Hyères et les îles,
  • La Crau,
  • La Garde,
  • La Farlède,
  • Solliès-Pont
  • Le Pradet

 

Contacts :
Nelly JOUBERT, Responsable environnement
04 94 50 54 82 - 06 35 53 16 10 - nelly.joubert@remove-this.var.chambagri.fr

Mickaël GUEGAN, Conseiller environnement, animateur BVGE
04 94 50 54 56 - 06 68 41 39 74 - mickael.guegan@remove-this.var.chambagri.fr

 

A lire aussiEn savoir plus