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OUGC : point d'étape des actions 2020 et prévisionnel 2021

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Depuis décembre 2019, la Chambre d’Agriculture du Var s’attelle au déploiement de l’Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC) du Gapeau.

La mission principale de l’OUGC Gapeau est d’élaborer un plan de répartition des eaux à l’échelle du bassin versant afin de satisfaire les besoins en eau des irrigants tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et réglementaires du territoire.

Le statut d’OUGC, attribué officiellement à la CA83 en septembre 2020 (désignation par arrêté préfectoral du 15/09/2020, permet d’engager entre les préleveurs agricoles, une réflexion concertée autour de la gestion de l’eau du bassin versant, classé ZRE depuis 2010.

Ainsi, la mission principale de l’OUGC Gapeau est d’élaborer - en concertation avec les préleveurs - un plan de répartition des eaux à l’échelle du bassin versant à partir d’un volume global autorisé, afin de satisfaire les besoins en eau des irrigants tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et réglementaires du territoire (plus d’explications sur la démarche ici)


Les actions menées en 2020 sont détaillées dans cet article, bien que le calendrier ait été actualisé pour le 3eme trimestre. Ainsi cette année, les phases de désignation, de lancement et une partie de la mise en place de l’OUGC ont pu être réalisées.

Des enquêtes, des ateliers et des permanences ont étés organisées afin de rencontrer les préleveurs (individuels et gestionnaires d’Association Syndicale de Propriétaires) pour leur expliquer la démarche, recenser leurs besoins et leurs attentes (article « état des lieux du projet OUGC » à venir). Le lien avec les préleveurs doit être maintenu tout le long du projet et ces premiers échanges, couplés aux réflexions menées avec les partenaires du projet (Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau, Fédération Hydraulique du Var, Agence de l’Eau, Direction Départementale des Territoires et de la Mer), ont permis d’élaborer une stratégie cohérente et un calendrier adapté à la suite du projet (le calendrier prévisionnel 2021 est disponible ici).

La phase de mise en œuvre étant planifiée pour l’année 2021, l’objectif est de rendre l’OUGC effectif pour la campagne d’irrigations 2022 ou 2023 (selon le temps d’instruction du dossier de demande d’Autorisation Unique).

 

Contact :

Juliette GUICHARD
Ingénieur agronome
Gestion quantitative eau
Service Foncier Aménagement Territoires
06 69 58 04 16
juliette.guichard@remove-this.var.chambagri.fr
 

Gilles CAUVIN
Chargé de mission hydraulique agricole
Service Foncier Aménagement Territoires
04 94 50 54 83 -  06 14 52 08 06
gilles.cauvin@remove-this.var.chambagri.fr