Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités des filières > OUGC : Retour sur le rescensement des prélèvements d'eau

OUGC : Retour sur le rescensement des prélèvements d'eau

Flux RSSImprimer la page

Courant Mai 2020, une enquête a été adressée à l'ensemble des agriculteurs situés sur le périmètre de l'OUGC Gapeau afin d'établir un premier contact, d'informer sur l'OUGC et de connaître l'origine et les usages de l'eau utilisée pour l'agriculture.

 

 

Cette enquête a permis un premier recensement des préleveurs concernés par l’OUGC Gapeau, qui devront faire leur déclaration de besoin en eau à la Chambre d’Agriculture du Var au 2eme semestre 2021 lorsque cette dernière en fera la demande officielle. Début octobre et conformément au calendrier 2020, les résultats suivants ont été présentés à notre comité technique (COTECH) :

 

 

1 - Des résultats représentatifs des filières et de leur répartition sur le territoire

 

Le taux de retour a été de 33,7% (521 personnes informées et 174 répondants). Ces exploitations, traduites en surfaces, représentent 1723 ha, soit 18% de la Surface Agricole Utile d’après le Recensement Général Agricole. Comme en témoignent les graphiques ci-dessous, les résultats obtenus sont représentatifs des principales filières occupant le territoire.

  

 

 

 

 

2 - Un usage majoritaire des ressources en eau "artificielles"

 

La plupart des répondants disposent d’un accès à l’eau. 78% d’entre eux sont raccordés au canal de Provence et 22% déclarent posséder un forage.

 

Le fait qu’un même exploitant puisse posséder plusieurs ressources est à prendre en compte. Pour simplifier, on peut classer les ressources dans deux catégories :

 

Ressource "Artificielle"Ressource "Naturelle"
Canal de ProvenceForage, puits
Réseau communalPompage en rivière
Canal gravitaireCaptage source
 Retenue (collinaire, pluviale, bassin de rétention, ...)

 

Ainsi, on constate que 130 agriculteurs bénéficient exclusivement d’un accès à l’eau via un apport artificiel. Ces prélèvements n’ont donc pas d’impact quantitatif sur les ressources superficielles du Gapeau. Parmi les individus restants, 21 déclarent utiliser les deux catégories de ressources tandis que 22 exploitants utilisent seulement de l’eau directement prélevée dans le milieu naturel.

Pour rappel, dans le cadre de l’OUGC, nous nous intéressons seulement aux volumes supérieurs à 1000 m3/an, provenant de prélèvements réalisés dans le milieu naturel. D’après les résultats, seules deux exploitations possèdent des prélèvements correspondant à ces critères.

 

 

3 - Zoom sur l'irrigation

 

Près de 70% des personnes ayant répondu à l’enquête sont des irrigants. Les ressources mobilisées et les volumes employés sont synthétisés dans le graphique suivant :

Plus de 95 % des irrigants indiquent utiliser l’eau de la SCP pour irriguer. Pour les autres (7 forages, 3 canaux, 1 cours d’eau et 2 captages sources), on constate qu’il s’agit essentiellement de petits volumes inférieurs à 1000 m3/an. Ainsi, l’écrasante majorité des irrigants semble utiliser l’eau du Canal de Provence, en particulier les plus gros consommateurs d’eau (>1000 m3/an).

 

 

Conclusion

 

Ces données permettent d’ores et déjà d’inclure quelques points de prélèvements individuels au futur plan de répartition (en plus des prélèvements effectués par les canaux gravitaires et de ceux qui sont déjà recensés par l’Agence de l’Eau). Elles offrent également une meilleure représentation de l’origine et des usages de l’eau employée par les exploitants agricoles sur le territoire du Gapeau.
Cependant, l’identification des préleveurs individuels est insuffisante. C’est pourquoi le travail de communication et de sensibilisation est important et doit se faire continuellement. Il faut continuer à expliquer la démarche et rassurer les exploitants en leur montrant que l’OUGC n’est pas là pour les priver d’eau mais plutôt pour leur en sécuriser l’accès.
Il sera donc possible pour les préleveurs de faire leur déclaration officielle des besoins en eau en 2021, même si ils n’ont pas répondu à cette enquête. Cependant, l’OUGC est une démarche obligatoire et la non déclaration de ses prélèvements peut conduire à des sanctions. Ces modalités seront prochainement définies dans le règlement intérieur de l’OUGC par la gouvernance de l’OUGC, à laquelle les préleveurs individuels et collectifs sont invités à prendre part.

 

 

 

Contact :

Gilles CAUVIN
Chargé de mission hydraulique agricole
Service Foncier Aménagement Territoires
04 94 50 54 83 -  06 14 52 08 06
gilles.cauvin@remove-this.var.chambagri.fr