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Bien gérer ses déchets phyto : le point sur les outils et la réglementation

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Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP) ou Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU), restez au courant des règles de gestion de ces déchets.

Voici un rappel des principales obligations et les outils pour s'y retrouver

Bien gérer ses EVPP :

Lorsque vous terminez un bidon de produit phyto, celui-ci reste considéré comme un élément dangereux du fait de son contact avec des produits phytosanitaires. Des règles s’imposent donc pour bien gérer ces déchets.


Il est interdit de les brûler, de les enterrer, de les mettre en décharge sauvage ou encore de les jeter aux ordures ménagères. Ils doivent suivre une collecte particulière et en tant que détenteur vous êtes responsables de leur élimination.


Pour les emballages vides, la règle d’O.R.E. s’applique : Ouvert, Rincé, et Egoutté.

  • Ouvert : les bouchons sont à jeter séparément des bidons
  • Rincé : Chaque bidon doit être rincé trois fois (manuellement ou à l’aide d’un rince-bidon). Les eaux de rinçage sont à reverser dans la cuve du pulvérisateur pour ne rien perdre du produit.
  • Egoutté : Bien laisser sécher. Vous pouvez ensuite disposer le bidon dans une sache dédiée (récupérable auprès de votre fournisseur) et la stocker dans un endroit fermé, à l’abri des intempéries, par exemple dans le local phyto.

 

Selon les types de déchet, vous devez les regrouper par catégorie en amont de la collecte. Reportez-vous à ce dépliant pour plus de détails.

 

Les dates et lieux de collectes sont disponibles auprès de vos fournisseurs. Une liste de ces lieux est aussi accessible ici, avec sur le Bassin Versant Gapeau et Eygoutier, une dizaine de sites où apporter ces déchets, notamment sur les communes de Hyères, La Crau, Cuers, mais aussi Puget-Ville ou encore Pignans, auprès des revendeurs tels que Jardica, Racine, Bergon entre autres.

 

Bien gérer ses PPNU :


Différentes situations peuvent conduire un produit phyto à devenir inutilisable :

  • Des mauvaises conditions de stockage ayant impacté l’état du produit (gel, forte chaleur, humidité, étiquette arrachée),
  • Péremption du produit
  • Des changements de pratiques entrainant l’impossibilité d’utiliser le produit (conversion bio, changement de culture, …),
  • Une interdiction réglementaire de l’usage du produit (retrait d’homologation),

 

Pour éviter ou limiter la production de PPNU, il est important de

  • Stocker les produits dans de bonnes conditions : consulter l'article sur la réglementation du local phyto.
  • Surveiller vos stocks de manière à les gérer correctement en utilisant d’abord les produits les plus anciens.
  • S’informer des retraits d’homologation, en consultant régulièrement certains sites

 

      

 

Le retrait d’homologation est rarement brutal. Un premier délai est accordé entre le retrait d’homologation et l’interdiction de vente afin d’écouler les stocks des fournisseurs. Un deuxième délai est accordé entre l’interdiction de vente et l’interdiction d’utilisation pour que les utilisateurs puissent eux aussi écouler leurs stocks. Passé ce second délai, en revanche, la possession ou l’utilisation du produit concerné devient interdite et réprimandable. Il vous incombe donc de le retraiter par les filières dédiées. Vous avez un an après la date limite d’utilisation pour l’évacuer.

Un PPNU doit être :

  • identifié comme tel (mention sur l’étiquette et indication « A Détruire »).
  • stocké dans le local phyto, mais dans un espace à part des autres produits.
  • déclaré à votre fournisseur ou à l’organisme de collecte (quantité) afin de centraliser les demandes et de déclencher une collecte une fois un certain seuil atteint sur le secteur (en général, seuil de 500 Kg).

 

Pour la prise en charges des autres déchets (EPI, sacs, films plastique, big bag, …) vous pouvez vous reporter aux dépliants d’Adivalor par types de déchet.

Tous les emballages disposant du logo Adivalor peuvent être pris en charge et retraités sans surcoût. Si le logo n’apparaît pas, les déchets peuvent parfaitement intégrer la filière de retraitement mais une participation pour la prise en charge pourra être demandée.


Il existe une réelle filière de revalorisation de ces déchets (fabrication de tubes pour l’industrie, isolation, ficelle, raccord d’eau, sacs poubelles, voire même mobilier urbain, …) dont les utilisateurs de produits phyto sont le premier maillon.


Veillez à bien demander vos attestations de dépôt afin de justifier de votre bonne gestion de ces déchets.

 

Contacts :

Nelly JOUBERT, Responsable environnement
04 94 50 54 82 - 06 35 53 16 10 - nelly.joubert@remove-this.var.chambagri.fr

Mickaël GUEGAN, Conseiller environnement, animateur BVGE
04 94 50 54 56 - 06 68 41 39 74 - mickael.guegan@remove-this.var.chambagri.fr